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Journal de l'ecouteur de pluie
15 décembre 2009

Interpretation ou recretation ?

De l’interpretation ce faux semblant.

Quand tu joues, tu ne peux pas reflechir, il faut etre le morceau a l’instant, etre concentre est different de reflechir. Ce n’est meme pas une question de faire bien ou pas bien, la question est de jouer d’apres les principes enseignes et le style de base. Le fait que c’est toi qui joue evidemment va y apporter quelque chose, c’est ca qui decidera de la justesse de l’interpretation c’est simple.

C’est une chose extremement dangereuse de parler de justesse d’interpretation quand on parle d’un phenomene qui est en essence une recreation nouvelle. Il n’y a pas d’interpretation parfaite d’un morceau, de meme qu’il n’existe pas d’enregistrement modele puisque jouer un morceau de Chopin, de Liszt, ce n’est pas seulement l’interpreter, s’en faire le medium, c’est plutot le faire realiser-exister, transformer ce qui est vide en plein, lui donner une vitalite de l’instant. Et c’est ca qui doit etre le critere s’il faut absolument un critere : la vitalite et le naturel du morceau.

Meme Liszt n’interpretait pas bien certaines compositions de Chopin, meme les compositeurs eux-memes peuvent ne voir qu’une partie des interpretations possibles de leurs propres oeuvres. Tout ca c’est a cause de la richesse infinie de la musique, une fois l’oeuvre accomplie, elle n’appartient plus a son compositeur, elle revit a travers chaque musicien et celui-ci par son individualite, sa sensibilite y imprime plus ou moins sa trace. Bien sur cela ne peut se produire qu’apres l’obtention d’une technique stable et d’une base esthetique complete, mais ceci n’est pas le but de la musique, ce ne sont que des outils pour mieux jouer de la musique.

Parler de l’esthetique est une tache ardue car elle amene souvent a discuter de relativisme ou d’absolutisme d’une norme : la beaute. Qu’est-ce que la beaute ? Je n’en parlerai pas parce que j’ai trop peur de me prendre les pieds dans les pinceaux mais je peux vous donner une caracteristique de la beaute : c’est individuel en meme temps que c’est collectif. Je trouve belles les femmes blondes, mon voisin sera peut-etre d’accord avec mon jugement ou alors il dira : je trouve belles les femmes rousses ou meme je trouve les femmes blondes et les femmes rousses belles ou ni l’une ni l’autre. Pour un meme jugement on peut avoir quatre formes de reponse : accord, desaccord, explosion du perimetre et absence de jugement.

En musique on peut souvent etre confronte a cette question : « est-ce que joue de cette facon c’est joli » et apres on demande a nos amis : « tu as aime ? »  Ca c’est le doute du musicien en general... Pourquoi pose-t-on cette question si enfantine ? Parce qu’on recherche la beaute... Mais souvent on a peur que la beaute ne soit qu’une forme. D’ailleurs on voit souvent dans les conservatoires de tres bons « dactilopianistes » qui sont de tres mauvais musiciens... Ils jouent correctement, en mesure, avec les articulations, les tensions, les detentes, tout le morceau pas une seule fausse note, mais pourtant on n’a pas l’impression d’avoir eu a manger... Pourquoi ? Souvent la reponse est : manque quelque chose, pas d’interiorite, rien...

Quel est ce manque ? On peut utiliser un mot : le contenu. Quelle est la substance qui se contient alors ? sentiments, vie, passion ? D’une certaine maniere oui, mais je voudrais rajouter que la chose est en fait bien plus complexe et difficile a decrire qu’il n’y parait et il n’y pas grand chose qui puisse y faire, sauf l’ouverture de l’ame du pianiste et sa maturation, peut-etre un peu de transcendance.

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