Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de l'ecouteur de pluie
15 décembre 2009

Le journal d'Andre Gide et la musique

Je viens de lire un article sur Andre Gide. J’ai entendu parler de cet auteur pour la premiere fois lorsque j’avais 16 ans je crois. Cette annee la, peu avant mon anniversaire, au printemps donc, nous etions montes a Thonon voir la famille et nous habitions dans l’appartement de ma grand-mere. Le soir, seul dans ma chambre, j’ecoutais la radio en ecrivant mon propre journal.

Cela fait des annees que j’ai cette habitude de tenir un journal. Au debut, je trouvais ca un peu bete. Presque personne ne tient de journal aujourd’hui. Mais ca a toujours ete un besoin depuis que j’ai dix ans a peu pres. Je ne les ai jamais termine, mais peut-on reelment terminer un journal ? La seule et veritable fin d’un journal c’est la mort de son auteur. Mais ce n’est pas si simple, lire ce journal revient a le faire revivre a chaque fois. L’artiste ne meurt pas absolument.

Puis ce soir la, au meme moment que j’etais en train de faire glisser mon stylo sur le papier, le presentateur radio commenca a reciter le journal d’Andre Gide. Les pages ou il parle de son amour pour Chopin, de ses reflexions, sa relation avec le journal. Je me suis senti en relation directe avec cet auteur, puisque moi aussi j’aime ecrire dans mon journal ce que j’ai fait pendant la journee, ce que j’ai pense, les idees qui se sont formees dans mon esprit. Sous la lumiere jaune de la lampe du bureau, j’ai commence a sentir mon corps s’etirer comme pour se melanger a cette atmosphere de calme nocturne. Ma pensee s’etirait vers un autre pole pour aller a la rencontre d’un autre-moi.

La lecture a cette faculte magique de nous dissiper et de nous faire voyager vers des terres lointaines et riches d’experiences. Ecouter la lecture d’Andre Gide assis a ce bureau, dans l’atmosphere calme et sereine de l’appartement de ma grand-mere ou toute la famille etait deja partie dans le monde des reves fut une des experiences les plus inoubliables et enrichissantes que j’ai vecu jusqu’a maintenant. Je sentis toute l’atmosphere de la vie d’Andre Gide se soulever dans l’air comme dans ce mouvement furtif et sublime de la nappe qui seche sur son fil et qui soudain se gonfle du vent qui souffle et se souleve.

Il est extremement difficile de decrire ce sentiment total de bonheur que le contact avec une oeuvre aussi proche de soi procure au coeur comme a l’esprit. Se sentir corps et ame dans cette atmosphere eteinte mais qui tout a coup de nulle part juste par la recitation d’un texte nous emmene dans ce milieu qui ressurgit...

Je ne me rappelle plus de ce qui s’est passe ensuite, ce que j’ai fait, je me souvient uniquement de cette etincelle qui a surgit devant mes yeux et s’est longuement consume au fil de la voix du presentateur. Plus de quatre ont passe maintenant, cette heure magique est restee la, gravee en moi, elle ne s’en va pas, je ne sais pas pourquoi, c’est la rencontre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de l'ecouteur de pluie
Publicité
Publicité